Noyade et défibrillateur

L'infarctus du myocarde est dans la plupart des cas responsable des arrêts cardiaques mais ces derniers peuvent aussi se produire dans d'autres situations comme les électrocutions ou les noyades. Aujourd'hui nous abordons la question de la noyade et de l'usage d'un défibrillateur.

Qu'est-ce qu'une noyade?

Défibrillateur

La noyade se définit de la manière suivante : un sujet qui se trouve dans l'eau (baignade de plaisir ou chute accidentelle) voit ses voies aériennes et ses voies digestives envahies par de l'eau. Le malade se trouve alors dans une situation de détresse respiratoire extrêmement grave. Chaque année environ 500 personnes meurent des suites d'une noyade. Quelle est la conduite à tenir quand on se retrouve face à une personne qui a subi une noyade?

Utilisation du défibrillateur

L'utilisation du défibrillateur dépendra de l'état du patient. Dans un premier temps il faut s'assurer de son état de conscience. Est-ce que le patient ouvre les yeux? Est-ce qu'il répond à une question simple? Est-ce qu'il réagit à une stimulation extérieure comme une pression sur la main  ou un  pincement sur le bras par exemple? Il faudra aussi vérifier qu'il respire. Est-ce que la cage thoracique se soulève? Est-ce que l'on peut sentir le souffle du patient sur sa joue quand on approche de son visage? Si la personne est inconsciente et qu'elle ne respire pas vous devrez appeler le SAMU et démarrer un massage cardiaque dans les plus brefs délais. Les piscines et les plages publiques sont généralement équipées en défibrillateurs. Les sauveteurs et les pompiers serons à même d'utiliser cet appareil pour venir en aide à la personne qui fait un arrêt cardiaque. L'achat d'un défibrillateur est primordiale

Toujours plus de noyés chaque année

Malgré les campagnes de prévention et les cours de natation obligatoires en classe de CP, il y a tous les ans de très nombreuses personnes qui décèdent dans les piscines ou sur les plages.

fr be lu ca